Communauté apprenante

Communauté apprenante

Le concept de communauté apprenante repose sur la mise en place d’actions afin que l’organisation renforce sa capacité d’apprentissage et ce, dans le but d’améliorer ses pratiques et de rester en phase avec son écosystème. Il découle du concept de communauté de pratique qui vise à reproduire les comportements observés.

Cette approche conceptuelle mobilise de nombreux éléments et savoirs. Parmi l’ensemble des éléments, nous en avons retenu trois qui nous semblent mériter une attention particulière :

  • L’engagement mutuel entre les partenaires. Il est basé sur la complémentarité des compétences et sur la capacité des individus à relier efficacement leurs connaissances avec celles des autres.
  • Le projet commun perçu par chacun des partenaires, résultat d’un processus collectif. Le fait de négocier des actions communes crée des relations de responsabilité mutuelle entre les personnes impliquées.
  • La mise en place d’un répertoire partagé : supports physiques tels que des routines, des mots, des outils, des procédures, des histoires, des symboles, ou encore des concepts que la communauté a créés ou adoptés au cours de son existence et qui sont devenus peu à peu partie intégrante de sa pratique.

 

Cooperation Concept

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?