Consensus de Washington

Consensus de Washington

Le consensus de Washington est un corpus de mesures d'inspiration libérale appliquées aux économies en difficulté face à leur dette par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.

Le « paquet » de réformes recommandées aux États se trouvant face à une crise de la dette accompagnée de récession et d'hyperinflation, est résumé dans l'article paru en 1989 sous la plume de l'économiste John Williamson, qui met en avant dix propositions de libéralisation économique:

  1. Une stricte discipline budgétaire ;
  2. Cette discipline budgétaire s'accompagne d'une réorientation des dépenses publiques vers des secteurs offrant à la fois un fort retour économique sur les investissements, et la possibilité de diminuer les inégalités de revenu (soins médicaux de base, éducation primaire, dépenses d'infrastructure) ;
  3. La réforme fiscale (élargissement de l'assiette fiscale, diminution des taux marginaux) ;
  4. La libéralisation des taux d'intérêt ;
  5. Un taux de change unique et compétitif ;
  6. La libéralisation du commerce extérieur ;
  7. Élimination des barrières aux investissements directs de l'étranger ;
  8. Privatisation des monopoles ou participations ou entreprises de l'État, qu’il soit — idéologiquement — considéré comme un mauvais actionnaire ou — pragmatiquement — dans une optique de désendettement ;
  9. La déréglementation des marchés (par l'abolition des barrières à l'entrée ou à la sortie) ;
  10. La protection de la propriété privée, dont la propriété intellectuelle.

L'un des arguments en faveur de ce programme est l'existence d'administrations étatiques pléthoriques et parfois corrompues.

Wikipedia

Suite à la première crise de la mondialisation libérale en 1998 avec  la crise asiatique et Russe, les institutions de Bretton Woods ont été incapables de les prévenir. Les conséquences de la dérégulation systématique ont mis en évidence la fragilité du système.

Le "consensus de Washington" fondé sur la primauté des marchés financiers et l'acceptation de la direction déterminante des États-Unis est alors remis en cause.

- (2012) "Les crises du développement.", la documentation française 

« Revenir au lexique