Déclaration de Paris

Déclaration de Paris

Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, Forum à haut niveau, Paris, 2 mars 2005. En 2005, tous les donneurs de l’OCDE ont signé la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, qui comprend une série d’indicateurs et de cibles pour améliorer l’efficacité de l’aide.

CNCD - 11.11.11.

Adoptée en 2005, la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au dé- veloppement présente des moyens pour améliorer la coordination et la répartition des tâches entre les donateurs et accroître la responsabilité des bénéficiaires de l’aide publique. Elle formule cinq objectifs :

  • Il importe de renforcer la responsabilité des pays partenaires.
  • Les donateurs ne doivent pas mettre sur pied des structures parallèles, mais réaliser les programmes en collaboration avec les insti- tutions des pays partenaires et mieux les aligner sur leurs objectifs.
  • Les donateurs doivent mieux harmoniser leurs programmes et leurs procédures.
  • Les activités de développement doivent être axées sur les résultats et non pas uniquement sur les prestations fournies.
  • Les pays donateurs et les pays partenaires doivent rendre compte conjointement à l’opinion publique de leurs activités au service du développement.

La Déclaration de Paris a intensi é les efforts de coordination entre les donateurs et exerce également une in uence sur la coopération suisse au développement.

DFAE (2011)

Voir aussi : Gestion Axée sur les Résultats

Pour aller plus loin :
« Revenir au lexique