Efficacité du développement

Efficacité du développement

Mesure dans laquelle une institution ou une intervention a produit le changement visé dans un pays ou l’existence d’un bénéficiaire. Elle dépend de plusieurs facteurs, qui vont de la qualité de la conception du projet à la pertinence et à la viabilité des résultats recherché.

PNUD, 2002

Pour évaluer la coopération au développement, il ne faut pas considérer uniquement ses activités, mais aussi son impact. Depuis quelques années, la coopération s’intéresse ainsi de près à l’efficacité de ses investissements. L’appréciation des résultats d’un programme ou d’un projet intervient à trois niveaux :

L’évaluation des effets constitue une gageure méthodologique, car il n’est pas facile de mesurer l’impact de processus sociaux. De plus, il n’est pas toujours possible d’affirmer avec certitude qu’un changement est à mettre sur le compte du soutien fourni, car la coopération au développement s’inscrit dans un contexte dynamique qui compte de nombreux acteurs et une foule de facteurs d’influence. Il est malgré tout possible de démontrer l’efficacité de la coopération.

DFAE (2011)

« Revenir au lexique