Genre

Genre

Le "genre" ou "l’approche de genre" est souvent mal compris en France. Issu de l’anglais "Gender", le genre est un concept sociologique désignant les "rapports sociaux de sexe", et de façon concrète, l’analyse des statuts, rôle sociaux, relations entre les hommes et les femmes.

Appliquées aux politiques publiques, le genre a pour objectif de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes en prenant en compte les différences et la hiérarchisation socialement construite. On parle aussi en France "d’approche intégrée de l’égalité".

Adequations (2011)

Les différences sociales qui sont attribuées et apprises aux hommes et aux femmes, et qui varient avec le temps et d'une société ou d'un groupe à l'autre. Le genre se distingue du sexe, qui fait référence aux différences biologiquement déterminées entre hommes et femmes.

Commission Européenne (2004)

Les différences sociales entre les hommes et les femmes ou entre les filles et les garçons, qui sont apprises (et non pas biologiques comme les différences sexuelles), par exemple : les rôles au sein d’un foyer.

Synonymes:
Gender,
« Revenir au lexique