intersectionnalité

intersectionnalité

Apparue en 1989, « l’analyse intersectionnelle peut être précieuse pour remettre en question la façon dont la discrimination est perçue par la société et au plan juridique (…). Il s’agit d’effectuer une analyse (…) des situations (…) afin de conférer une visibilité à des expériences (…) qui, autrement, seraient noyées dans une analyse axée sur un seul motif » (1).

L’intersectionnalité est un cadre d’analyse issue de la recherche qui offre une une méthodologie d’analyse des enjeux du développement permettant d’ « éclairer les interventions politiques » (1).

L’intersectionnalité est souvent associée aux mouvements féministes et de lutte contre les discriminations. Elle peut avoir une connotation d’engagement politique militant.

L’approche intersectionnelle est avant tout une prise en compte de la complexité des facteurs et de leurs croisements expliquant des inégalités ou décalages de situation sociale et vécu. C’est une approche précieuse pour comprendre les situations et la complexité des points de vue et enjeux.

(1) Conseil de l'Europe

Voir aussi :

analyse des parties prenantes

discrimination structurelle 

discrimination multiple 

Synonymes:
analyse intersectionnelle, approche intersectionnelle,
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?