La Loi Loi d’Orientation et de Programmation sur le Développement et la Solidarité Internationale voté en 2013.
Cette "loi de programmation concernant la politique de développement et de solidarité internationale fixe, pour la première fois, les orientations et principes de l’action extérieure française en matière d’aide au développement. Elle introduit la notion de partenariats privilégiés avec certaines zones géographiques, notamment l’Afrique subsaharienne et les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée".
" Le texte présente la vision d'ensemble et notamment les priorités sectorielles et géographiques de la politique française de développement [et de solidarité internationale]. Elle définit la la finalité de la politique de développement et de solidarité internationale de la France qui est de promouvoir un développement durable dans les pays en développement, dans ses trois composantes économique, sociale et environnementale.
La lutte contre la pauvreté demeure un objectif fondamental, mais la politique de développement doit intégrer les défis liés au changement climatique, à la protection de l'environnement, aux inégalités entre les femmes et les hommes et à la croissance démographique. Dix secteurs d'intervention prioritaires sont listés : santé et protection sociale ; agriculture et sécurité alimentaire et nutritionnelle ; secteur privé, secteur financier et promotion de la responsabilité sociale et environnementale ; développement des territoires ; environnement et énergie ; eau et assainissement ; gouvernance et lutte contre la corruption ; mobilité et migrations ; commerce et intégration régionale.
"La loi pose le principe de partenariats différenciés et définit également les priorités géographiques de la politique de développement. La loi prévoit une mise en cohérence des autres politiques publiques avec les objectifs de la politique de développement".
Voir aussi : CNDSI.
« Revenir au lexique