" Les années 1990 voient (…) un développement considérable de l’économie expérimentale. L’économie expérimentale concerne d’abord les processus de décision et de négociation entre un petit nombre d’acteurs, puis les mécanismes d’échanges marchands ou d’enchères entre acteurs nombreux. Elle cherche plus à tester la validité empirique de théories à base axiomatique ou du moins formelle, qu'à tenter d'extraire d'expériences non dirigées des enseignements susceptibles de guider ou de modifier la théorie.
Au niveau conceptuel s’affirme un pluralisme méthodologique, reflété par une profusion de modèles mi-théorique, mi-empirique à l’assaut de nouveaux champs économique et extra-économiques comme la corruption. Ces modèles rassemblent et formalisent des hypothèses glanées à diverses sources et directement interprétables, ainsi les comportements spontanés d’imitation ou d’apprentissage. Ils tirent des conclusion sélectionnées tant pour leur robustesse aux hypothèses que pour leur testabilité qualitative ou quantitative, comme l’émergence de la confiance ou la formation de syndicats. Cependant, fondés sur un bon sens formalisés, ces modelés perdent beaucoup de leur cohérence et de leur inventivité théorique, et ne font que retrouver des effets déjà bien repères au dépends de conséquences plus originales " ( Bertthelot 2018).
L'approche expérimentale est en épistémologie un positionement trés proche historiquement et epistéhologiquement de l'approche empirique. Cette approche a été reprise dans de nombreuse disciplines (géographie, sociologie, économie etc.). Elle est trés présente sur les questions de développement,. On voit dans les années 90 une multiplication des acteurs impliquées dans le développement. L’école expérimentale est notamment très liée/proche des pratiques de développement local visant à mettre essayer de se focaliser sur spécificité du territoire pour malgré tout refaire des projets déjà fait ailleurs (souvent avec les mêmes erreurs). Ce travers, encore existant sur des projets de développement, a notamment été très visible et documenté dans d’aide au développement protée par les ONG et/ou acteurs public de solidarité internationale.
Voir aussi