Référentiel

Référentiel

Un référentiel propose un cadre d’évaluation formaliser par un ensemble des questions, informations et point de vigilance à suivre pour conduire une évaluation rigoureuse répondant au référentiel mobilisé.

Les référentiels sont trés souvent utilisés  dans les projets de développement, que ce soit lors des évaluations, des comités de sélections des bailleurs de fonds, ou des formations dispenser aux personnels ou bénéficiaires.

Un référentiel (reconnu) est garant que l'ensemble des points importants soient abordés lors de l'évaluation d'un sujet (de la plannification d'actions ou du suivi-évaluation).

Cooperation Concept

"Le mot référentiel peut renvoyer à deux sens proches mais cependant différents et surtout renvoyant à des usages différents.

Le référentiel, en tant que système de références, peut être compris comme étant fixé une fois pour toutes, prescriptif, généralisable et normatif, et aussi un repère au sens large, un cadre sur lequel il est possible, ou non, de fonder son action.

Pastré (1999) relève que « le besoin de se référer à des normes ou à des règles collectives et/ou institutionnelles est compréhensible et respectable » là où d’autres considéreront qu’il s’agit d’un carcan, d’un « corps de préconisations pour l’agent » (Bonniol & Vial, 1997, p. 22)".

Postiaux N., Bouillard, P.et Romainville, M. (2010) Référentiels de compétences à l’université,Recherche et formation

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?