Science

Science

"Il serait bon de rappeler d’abord que le mot « science » est polysémique et que bien des confusions et des polémiques seraient évitées si on était plus prudent en l’utilisant. C’est ainsi qu’on parle parfois de la science pour désigner en fait ses applications pratiques et techniques. On devrait plutôt parler, alors, de technique et de technologies ou de sciences appliquées.

Qu’est-ce donc que la science ?

La science est d’abord un mode de connaissance visant l’objectivité, qu’elle cherche a atteindre par divers moyens. Parmi ceux-ci figurent ces méthodes logiques et empiriques (…) mais aussi la systématisation des observations, la mathématisation et l’univocité des concepts, le caractères public et répétables des expérimentations.

La science est toutes fois une entreprises humaine et faillible. Même si certaines proposition scientifiques nous semblent en pratique et pour d'excellentes raisons des certitudes toutes les propositions scientifiques sont en droit révisables. Autrement dit la vérité scientifique est faillible, parce qu’il n’y a pas en science (…) de certitude absolue. "

Baillargeon, N. (2006). Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Montréal, lux éditeur. p243-244

Synonymes:
démarche scientifique,
« Revenir au lexique