Association Internationale de Développement

Association Internationale de Développement

200px-International_Development_Association_LogoOrganisme sous tutelle de la Banque Mondiale, l'AID a été créée pour permettre aux pays les plus pauvres, qui n'ont accès à aucun marché de capitaux, de bénéficier d'un financement très concessionnel (sous forme de prêts à taux quasi-nul sur une durée de 35 à 40 ans, ce qui représente un don équivalent à 85 % du montant du prêt).

Ses ressources sont essentiellement apportées par les pays développés et font l'objet de reconstitutions tous les trois ans. La BIRD, via son revenu net, contribue aussi aux ressources de l'AID.

Seuls les pays dont le revenu par habitant n'excède pas un seuil donné (925 dollars/habitant en 1999) sont éligibles à ces ressources. 40 % des ressources de l'AID bénéficient aujourd'hui à l'Afrique subsaharienne.

Quelques pays bénéficient de financements BIRD et AID (Inde par exemple).

Les opérations de l'AID répondent aux mêmes principes que celles de la BIRD. Elles sont conduites par les mêmes équipes.

Pendant l’exercice 2008, l’AID a fourni a fourni 11,2 milliards de dollars de financement au titre de 99 opérations dans 72 pays à faible revenu.

- (2012) "La Banque Mondiales.",La documentation française

« Revenir au lexique