Audit

Audit

Examen ou évaluation documenté de la mesure dans laquelle une situation, procédure ou prestation fournie correspond à des normes ou critères, politiques et procédures prédéterminés. Doit constituer une activité d’assurance indépendante et objective conçue pour apporter une valeur ajoutée et une amélioration aux opérations de l’organisation. L’audit aide l’organisation à réaliser ses objectifs en évaluant et améliorant l’efficacité de la gestion des risques, des procédures de contrôle et d’administration selon une formule systématique et rigoureuse.

PNUD, 2002

La mission de l'auditeur (personne en charge de l'audit) consiste à évaluer les systèmes mis en place et les contrôles, règles et procédures appliqués par l'entité pour chaque pilier au regard des critères établis par la Commission.

Devco Companion 2016 (mai) p16

Activité de contrôle en matière de qualité, exercée de façon objective et indépendante, et destinée à améliorer les opérations d'une organisation et à en accroître la valeur. L'audit aide une organisation à atteindre ses objectifs grâce à une approche systématique et rigoureuse pour constater et améliorer l'efficacité de la gestion des risques, du contrôle et des processus de gouvernance.

Remarque : une distinction doit être effectuée entre l'audit de régularité (de contrôle, exemple : contrôle financier) qui porte surtout sur la conformité avec les procédures et règlements en vigueur et l'audit de performance qui s'intéresse à la pertinence, à l'économie, à l'efficience et à l'efficacité. L'audit interne fournit une appréciation des contrôles internes exercés par une unité rendant compte à la direction, tandis que l'audit externe est exécuté par un organisme indépendant.

AFD, 2002

Synonymes:
Contrôle
« Revenir au lexique