Direction du Développement et de la Coopération [DDC]

Direction du Développement et de la Coopération [DDC]

Agence de Cooperation de la Confédération Helévtique, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) coordonne la coopération Suisse au développement, la coopération avec les pays de l’Est et l’aide humanitaire de la Confédération.

La DDC est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et compte quelque 1500 collaborateurs et collaboratrices en Suisse et à l’étranger. Voici ses quatre principaux champs d’action :

• La coopération régionale se concentre sur les pays prioritaires de la DDC et sur certains pays et régions en conflit, où elle soutient les habitants, les organisations et la société dans leurs efforts pour vaincre la pauvreté et surmonter les problèmes de développement.

• La coopération globale permet à la Suisse de participer au  nance- ment des organisations de l’ONU et des banques internationales de développement et de siéger au sein de leurs organes dirigeants. Elle influe sur le débat mondial et contribue par ailleurs à relever des défis internationaux (changement climatique, migrations, sécurité alimentaire et rareté de l’eau).

• L’aide humanitaire et le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sauvent des vies et atténuent les souffrances en déployant aide d’urgence et mesures de prévention après des catastrophes naturelles et dans les régions en conflit. L’aide humanitaire participe aussi à la reconstruction et défend les intérêts des victimes de crises et de conflits.

DFAE (2011)

« Revenir au lexique