Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]

Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]

as-portfolio-ocdeL’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique rassemble les 34 les plus industrialisés du monde. L’OCDE, initialement dénommée Organisation européenne de coopération économique (OECE), a été créée en 1948 dans le but d’aider et de conseiller les États européens dans leur reconstruction d’après-guerre. En 1961, les États-Unis, le Canada et l’Europe transforment l’institution (qui devient l’OCDE) pour en faire un forum de discussion et de consultance visant à favoriser l’émergence d’économies « puissantes ».

11.11.11

Fondée en 1961, l’Organisation de coopération et de développement économiques compte 34 Etats membres, tous considérés comme développés et tous adeptes de la démocratie et de l’économie de marché.

DFAE (2011)

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est un forum au sein duquel 30 démocraties de marché œuvrent de concert pour relever les défis économiques, sociaux et de gouvernance que posent une économie chaque jour plus mondialisée. Ces30 économies représentent 75 % du commerce mondial.

OCDE

Voir aussi

« Revenir au lexique