FAQ

Afin d’en savoir plus sur nos services, voici quelques éléments de réponse à des questions souvent posées.
Si vous ne trouvez pas la réponse, n’hésitez pas à nous contacter.

Cooperation Concept est une organisation de renforcement de capacités. Une de nos missions est de faciliter l’accès des porteurs de projet aux financements en les aidant à identifier les sources de financements et les bailleurs de fonds les plus adaptés à leur organisation et projet. Cependant, Cooperation Concept n’est pas un bailleur qui gère des fonds à destination des porteurs de projet.

Beaucoup de porteurs de projet sont convaincus que l’obtention des fonds se fait par la connaissance personnelle de tel ou tel bailleur. Ce n’est pas vrai. Les deux principaux critères d’obtention des fonds sont :

Beaucoup de porteurs de projet rencontrent des difficultés dans le financement de leur projet. Cooperation Concept apporte une expertise et un savoir-faire dans l’identification des différentes sources de financement existantes et des bailleurs de fonds, afin d’élaborer des stratégies adaptées à chaque organisation et projet. Ainsi on ne construit pas un projet en fonction des bailleurs et des appels à projet, mais on choisit les financements et bailleurs en fonction du projet.

Le fait d’être à la fois des spécialistes des financements et des méthodologies de management de projet nous permet de faire des projets de meilleure qualité, répondant mieux aux attentes des bailleurs de fonds et réduisant ainsi significativement le nombre de refus lors de la recherche de financement tout en multipliant les sources de financement sollicitées. Découvrez les avis

Beaucoup d’acteurs et de fundraisers séparent la conception de projet et la recherche de fonds. A Cooperation Concept, nous sommes intimement convaincus que ces deux étapes doivent être pensées ensemble. En effet, il ne sert à rien de rechercher des fonds si le projet ne présente pas toutes les garanties qualité attendues par les bailleurs de fonds.

De plus, répondre à des appels à projets n’est pas la seule modalité de financement et de nombreuses autres possibilités de financement existent, mais nécessitent d’être prises en compte au moment de la conception des projets. En savoir plus 

Cooperation Concept est une organisation de renforcement de capacités. Nos interventions visent à rendre les porteurs de projet autonomes. Nous considérons que c’est au porteur de projet d’assumer la responsabilité et la prise de décision de son projet et que notre rôle se limite à du conseil. La position d’organisation leader est donc incompatible avec notre rôle de conseil et de renforcement de capacités.

La création de partenariat est le choix des organisations concernées. Répondre à de telles demandes engagerait moralement notre responsabilité et notre image alors que nous n’avons pas de connaissances suffisantes sur ces organisations. N’ayant pas suffisamment d’informations sur les organisations, nous préférons nous concentrer sur notre savoir-faire : la conception, le management et le financement de projets - et laisser le travail de rapprochement aux organismes en charge.

Cooperation Concept, bien qu’étant une association, a des frais de fonctionnement. En effet afin de proposer un savoir-faire et une expertise de qualité, nous faisons appel à nos salariés et/ou à des consultants spécialisés, ce qui a un coût. S’ajoute aussi le fait que nous suivons régulièrement des formations de remise à niveau et d’approfondissement, et que nous participons à des évènements pour nous tenir informés des dernières avancées sur tel ou tel sujet.
Pour garantir la pérennité de son modèle, le fonctionnement de Cooperation Concept ne repose pas sur des subventions, mais il a été mis en place un système de rémunération pensé pour que nos interventions n'aient aucun coût (ou le plus limité possible) pour les projets financés : voir ci dessous 

 Lorsqu'on va voir un médecin, on le paie au moment de la consultation et non quand on est guéri. De la même manière, toutes les professions de conseil (avocats, comptables, etc.) fonctionnent sur ce mode.

En outre, à son origine Cooperation Concept proposait des prestations payées au résultat. Malheureusement, nous avons rencontré de nombreuses organisations refusant de suivre nos conseils ou de changer quoi que ce soit dans leur projet ou stratégie. A quoi cela sert-il d'aller voir un médecin si l'on ne suit pas ses prescriptions ?  Plus gênant encore, malgré les résultats obtenus, nous avons rencontré de très nombreuses difficultés de paiement qui ont mis en danger la survie de l’association. Plus problématique encore, ces expériences ont mis en lumière que très souvent, la structure accompagnée cachait des informations, biaisant le projet, et avait tendance à déléguer des tâches à Cooperation Concept qui ne relevaient pas de sa responsabilité.

Ces éléments nous ont contraint à revoir notre mode de rémunération. De plus, lorsqu'un porteur de projet fait un projet, il est nécessaire pour les bailleurs que le porteur de projet ait un montant minimum de trésorerie. En plus de présenter des solutions de financement pour faire augmenter la trésorerie, le coût et nos modalités d'intervention prennent en compte ce paramètre en proposant différentes solutions comme p.ex. ci-dessous Comment bénéficier des conseils de Cooperation Concept alors que notre organisation n’a pas d’argent ?

Cooperation Concept s’engage en proposant des services reconnus de très haute qualité, au coût le plus abordable possible. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons une grille tarifaire évolutive, ainsi que de nombreuses modalités d’intervention . Plusieurs de ces modalités sont faites pour être accessibles au plus grand nombre, comme la mise à disposition d'une plateforme de ressources de formation en lignedes webinairesdes master class et conférences...
Sur un plan personnel, toutes les personnes engagées dans l'association Cooperation Concept croient à l’intérêt du développement local par la base, à l’importance de la Société Civile et des pouvoirs publics.
C’est pour cela que nous proposons des tarifs évolutifs et que certains d’entre nous s’engagent à titre bénévole, que nos salariés touchent des salaires bien moindres que ce que leurs compétences et savoir-faire leur permettraient dans d'autres organisations.
Enfin, le fait d’investir de l’argent est un moyen de montrer (à Cooperation Concept mais aussi et surtout) aux futurs bailleurs votre motivation, d’autant que si vous allez au bout de la démarche vous récupérerez ces sommes.

Face au très grand nombre de sollicitations que nous recevons, nous vous invitons à prendre d’abord contact par email afin que nous puissions vous faire parvenir des propositions d’intervention détaillées par écrit.
Ensuite, une fois que les deux parties ont l’ensemble des informations, une discussion constructive et efficace peut s’engager. Cela permet de faire gagner du temps à chaque partie, chacun ayant ainsi à disposition les informations nécessaires pour une rencontre productive. Les étapes de la prise de contact

Cooperation Concept cherche à soutenir les porteurs de projets de toutes tailles. C’est pour cela que nous proposons une grille de tarifs évolutive et également des modalités d’intervention permettant aux demandeurs d’autofinancer l’intervention de Cooperation Concept.
Exemple : Une petite association peut demander à Cooperation Concept une formation. Connaissant le prix facturé par Cooperation Concept, elle est libre de faire payer le prix qu’elle souhaite à des participants extérieurs qu’elle invite. S’appuyant sur sa présence locale et sa connaissance des acteurs, elle peut toucher des acteurs locaux difficilement accessibles à Cooperation Concept.
Rien n'empêche l'association de répercuter tout le prix sur les autres organisations participantes et/ou de dégager un bénéfice.
Nous proposons de nombreuses autres modalités permettant aux porteurs de projet de bénéficier de nos interventions. Pour en savoir plus sur nos services.

Lorsqu’un bailleur de fonds décide de soutenir un projet, il a parfaitement conscience que cela a demandé du temps et des moyens pour préparer le projet qui lui a été soumis.
Cela signifie que l’intervention de Cooperation Concept, comme les autres frais de montage de projet (s’ils respectent certaines règles), sera remboursée par les bailleurs finançant le projet. C’est une des raisons pour lesquelles Cooperation Concept propose une grille tarifaire évolutive.

Cooperation Concept est spécialiste des projets de développement (développement, humain, social, protection de l'environnement, etc.). Nous n'intervenons pas sur des projets d'aide d'urgence ou la création d'entreprise. Nous pouvons intervenir sur la création ou l'appui de projets économiques ayant une dimension sociale (ESS, projet d'insertion, économie inclusive, etc.) si les projets ont une forte dimension d'intérêt général.

Face à la demande grandissante, nous proposons des formations sur la recherche de fonds aux associations sportives et culturelles, car les outils et savoir-faire de levée de fonds sont les mêmes que pour des financements liés au champ du développement.

Registration

Mot de passe oublié ?