Nos services aux associations

NOS SERVICES AUX ASSOCIATIONS, ONG ET ORGANISMES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

« Il ne suffit pas de vouloir aider, pour bien faire. »

Le montage, le management de projet et la recherche de fonds pour un projet d’intérêt général demandent beaucoup de moyens et capacités. Même des associations au budget important n’ont pas toujours les moyens de suivre toutes les évolutions dans des champs aussi divers que le management de projet, le développement local, l’interculturel ou la recherche de fonds.


Mutualiser les compétences

Cooperation Concept propose d’appuyer et renforcer les capacités des associations, ONG et Organisations de la Société Civile autour de 3 axes principaux, en mutualisant son expertise et ses savoir-faire permettant aux porteurs de projet de se concentrer sur leurs activités.

  1. Management des organisationsIMG_3445

Le management d’un organisme à but non lucratif nécessite de prendre en compte certaines particularités pour en assurer le bon fonctionnement et la pérennité dans le temps.

  1. Management de projet

La mise en place de projets est le cœur d’activité des associations, ONG et OSC. Les projets d’intérêt général et de développement local nécessitent la mobilisation de savoir-faire et expertises spécifiques.

  1. Recherche de financements

La recherche de fonds est un des éléments cruciaux pour les associations, ONG et OSC qui nécessite un important travail et des savoir-faire pour ne manquer aucun appel à projets et aucune piste de financement.

Autour de ces trois axes, Cooperation Concept propose de nombreuses modalités d’appui et de renforcement de capacité.


Des formations20160509_153952

Les formations sont un vecteur rapide de renforcement de capacités. Elles permettent de répondre rapidement et efficacement à des besoins ciblés. Afin de nous adapter aux différentes situations des associations, nous proposons :

  • des formations sur mesure établies à partir de vos besoins et d’une liste de plus de 60 modules de formations spécifiques,
  • des formations avec une pédagogie spécifique visant à rendre les participants autonomes et à les faire travailler sur leur propre projet pendant la formation.
  • des formations sur mesure qui peuvent avoir lieu en présence, à distance, uniquement pour votre organisation ou partagée par plusieurs organisations.
  • Un système unique de vidéos de formation, disponibles sur notre site internet, qui permet aux porteurs de projet de se former par eux-mêmes ou aux participants de revenir sur les contenus vus en formation.

Un appui au montage de projet, afin de renforcer la qualité et l’impact du projet

DSCN9283La mise en place de projets d’intérêt général nécessite des savoir-faire spécifiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de vouloir aider et/ou de recevoir une demande locale pour réussir un projet.

La réussite et l’aboutissement d’un projet nécessite la prise en compte de nombreux paramètres dont dépend l’attribution ou non des financements nécessaires à sa réalisation.

Beaucoup de porteurs de projets, préoccupés par la recherche de fonds, ne prennent pas le temps nécessaire pour réaliser un projet présentant toutes les garanties techniques nécessaires pour convaincre les décideurs.

Pour aider les porteurs de projet, Cooperation Concept propose une offre de services variée, permettant de répondre à différentes configurations. Pour cela, nous proposons une expertise spécifique et un réseau de personnes-ressources expertes, ainsi que sur différentes modalités d’accompagnement des porteurs de projets :

  • en présence,
  • à distance,
  • la durée du projet,
  • en appui ponctuel des projets,
  • par des missions sur mesure. 

Un appui à la recherche de fondskif_1123

La recherche de fonds est un élément critique des projets associatifs, non gouvernementaux ou de la société civile, qui demande la maîtrise de savoir-faire spécifiques et un énorme travail de veille. Que ce soit sur les appels à projets ou les financement innovants, Cooperation Concept propose de mutualiser son travail de veille et son expertise au profit des différents porteurs de projets. Pour cela, nous proposons :

  • de mettre à disposition des plans de financement,
  • d’anticiper les financements et d’acquérir une vision sur le long terme des possibilités de financement existantes,
  • une analyse commentée des dossiers avant leur soumission aux financeurs,
  • un appui à l’élaboration et à la mise en place de stratégies de financements innovants.