Projet : Dictionnaire de la coopération et solidarité internationale.

Projet : Dictionnaire de la coopération et solidarité internationale.

Accéder au dictionnaire de la coopération et solidarité internationale

Le monde du développement, de la Solidarité locale ou internationale, de la coopération, de  l'action publique ou d'intéret général utilise un vaste vocabulaire technique issu de la gestion de projet, des sciences sociales, de l'interculturel, de différents domaines techniques et scientifiques, ainsi qu'un vocabulaire thématique propre. Il est parfois difficile de maîtriser ou de s'y retrouver parmi tous les termes, ce qui peut être source d'amalgames sur le sens des mots.

Il est d'autant plus facile de se perdre dans les définition que suivant les utilisateurs, le même terme peut avoir un sens différent soit parce qu’il est mal employé, soit parce que l'on peut trouver des définitions différentes suivant les auteurs. Cette différence de vocabulaire peut être à l'origine de nombreux problèmes de communication entre partenaires, de gestion au sein des projets ou de communication avec les bailleurs.

Pourtant de nombreuses définitions existent. Il arrive même parfois qu’une même organisation puisse parfois utiliser des définitions contradictoires, issu de différents services, et lexiques. Il arrive assez fréquemment au sein de grande organisation que les définitions, lexique, et glossaire, lorsqu'ils existent ne soient pas regroupés, centralisés en un seul document.

Afin de vous aider à appréhender ces termes, Coopération Concept propose un projet participatif visant à regrouper les définitions publiés par les principaux organismes et acteurs du développement ou le monde la recherche.

Il ne s'agit pas ici de recenser toutes les définitions ou sens d'un même terme mais d'en donner le ou les sens les plus communément admis. Pour ce faire, nous nous limiterons à reprendre une définition déjà existante ou employée par un acteur important du secteur ou à donner une définition synthétique.

Le dictionnaire est à l'image des pratiques des acteurs, il est donc perpétuellement alimenté par de nouvelles définitions et changements.

 

👉 Trouver une définition                   👉  Proposez une définition

 

Les principales sources utilisées :

Agence Française de Développement (2014 -fev.) "Glossaire, Éducation, Formation et Emploi."

Agence française de Développement (2013 ) "Glossaire de la santé."

Agence Française de Développement (2002). Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats. Paris, OCDE.

Agence Française de Développement (2002-A). Guide d'utilisation de la méthode du cadre logique à l'AFD, Paris, AFD.

Arribe, Bertrand (2018)-A, Guide de management et gestion de projet associatif, public, non-marchand et d’intérêt général - Concevoir un projet rigoureux favorisant la qualité des projets pour les populations et facilitant l’obtention de fonds, Cooperation Concept

Baillargeon, N. (2006). Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Montréal, lux éditeur.

Bertthelot, Jean-Michel s.d. (2018) Epistémologie des sciences sociales, PUF

Boussaguet, Laurie, Jacquot Sophie, Ravinet, Paulise - s.d. (2009) Dictionnaire des politiques publique, Les presses Sciences Po.

Brunet, Roger, Ferras Robert, Rhéry Hervé (2006) Les mots de la géographie, dictionnaire critique, reclus - La Documentation Française

CNCD - 11.11.11., Glossaire.

Comité d’Aide au Développement (2002). Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats, OCDE.

Comité d'Aide au Développement  (2010) Normes de qualité pour l’évaluation dudéveloppement - OCDE

Commission Européene (2016 - mai). "DEVCO Companion" Manuel Devco des procédures financières et contratcuelles, Europeaid.

Commission Européenne (2004). Méthodes de l'Aide Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet. Bruxelles, Commission Européenne.

Commission Européenne (2001 -mars). Manuel Gestion du Cycle de Projet. Bruxelles, Commission Européenne -Europeaid.

Commission Européenne (2001). Gestion du Cycle de Projet, Guide récapitulatif des formations, Commission Européenne - Europeaid.

Commission Européenne (2021) PM² Project Management Methodology, Commission Européenne Bruxelles -Luxembourg

Département Fédéral des Affaires Etrangères -DFAE (2011). L’ABC de la politique de développement. Berne, Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE).

Earl, S., et al. (2002). La cartographie des incidences, Intégrer l'apprentissage et la réflexion dans les programmes de développement. Ottawa, CRDI.

Energie & Développement "70+ mots, expressions et acronymes pour comprendre les négociations climatiques et la COP21."

Europe Aid - DEVCO (2016). "Procedures and practical guide - PRAAG", Union Européenne

Guerrein, Bernard (2002) Dictionnaire d'analyse économique, microéconomie, macroécnomie, théorie des jeux, etc., Repères - La découverte

IRAM (2007). Renforcement des capacités des acteurs du développement local et de la décentralisation - T6 : Définir les objectifs et les actions, IRAM.

Larousse en ligne

MANOOGIAN John, BUSTER Benson (2016) Codex des biais cognitifsdisponible en ligne

Nations Unies (-). Fonds, programmes, institutions, ONU.

Olsen, B. H. (2007) "Decentralisation et gouvernance loclae Module 1 : Définitions et conceps M." Direction du Développement et de la Cooperation, Berne

PNUD (2002). Guide du suivi et de l'évaluation axés sur les résultats. New-York, PNUD.

Rogers, P. (2014), Présentation des stratégies d'attribution causale, Florencia-UNICEF

Studer, N. (2010) Méthodes d’évaluation des politiques publiques, Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluations et des Statistiques - Ministère des Affaires sociales et de la Santé et Ministère de l'Économie et des Finances

source image : www.letempsretrouve.nl

Registration

Mot de passe oublié ?