Capacité financière

Capacité financière

« La condition de capacité financière consiste pour une entreprise à disposer des ressources financières nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et respecter les règles de sécurité en vigueur » (DREAL Centre-Val de Loire).

Dans le champ du développement, la capacité financière est la capacité du porteur à gérer et avancer les fonds confiés par les Partenaires Techniques et Financiers du projet.

En effet, après l’obtention de l’accord de financement, les financeurs vont verser les financements par tranches. La dernière tranche est généralement versée après la clôture du projet ce qui nécessite que le porteur de projet avance les frais.

Au-delà de l’aspect purement financier, le porteur de projet doit également avoir démontré son savoir-faire dans la conduite de projet et le respect des procédures financières et de suivi imposées par les financeurs. Ainsi, aucun porteur de projet récemment créé et/ou n’ayant jamais géré de subvention ne se verra confier des sommes qui se comptent en centaines de milliers d’euros ou millions (à l’éventuelle exception des acteurs publics). Le porteur de projet devra passer des paliers en conduisant des projets de plus en plus importants et démontrant ainsi sa capacité à conduire et piloter des projets.

Cooperation Concept

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?