coopération économique

coopération économique

La coopération économique désigne un ensemble d’actions et de partenariats institutionnels visant à soutenir le développement économique et à renforcer l’intégration de territoires au niveau local, national ou international dans l’économie mondiale.

Elle peut être portée par des acteurs publics qui cherchent à renforcer les liens entre différents territoires, ou par des partenariats entre territoires et acteurs économiques.

La coopération économique constitue une démarche structurante visant à soutenir les politiques de croissance, à encourager le développement et à renforcer les capacités d’investissement, de production et commerciales des acteurs impliqués.

Selon l’objectif poursuivi, elle peut se traduire par des améliorations logistiques, des facilités de mobilité humaine, l’harmonisation de réglementations ou la modernisation des infrastructures, ainsi que par des actions de formation, d’échange de savoir-faire, d’innovation technologique, de financement, etc.

Certains projets peuvent avoir principalement une dimension économique et compétitive, tandis que d’autres visent à réduire les inégalités. Cette distinction est importante car elle influence le type de financeurs et partenaires mobilisés.

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?