Un développement durable répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Telle est la dé nition formulée en 1987 par la Commis- sion mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland).
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre l'aptitude des générations futures de répondre à leurs besoins. Dans ce contexte, l'environnement et les ressources naturelles représentent un capital qui doit être conservé pour entretenir une activité économique soutenue. Ainsi la protection de l'environnement préserve les bases mêmes du développement. La durabilité de l'environnement fait référence à la nécessité de protéger les systèmes biologiques et physiques favorisant la vie (par ex. les écosystèmes, le cycle hydrologique et les systèmes climatiques). La durabilité environnementale est un principe transversal qui doit être intégré dans tous les domaines décisionnels. Cela implique que des planificateurs du développement évaluent l'impact sur l'environnement de toute proposition de politique, de programmes et projets, et prennent des mesures en vue de réduire les impacts nocifs sur l'environnement et tirent parti des possibilités d'amélioration de l'environnement.
Commission Européenne (2004). Méthodes de l'Aide Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet. Bruxelles, Commission Européenne.
« Revenir au lexique