transdisciplinarité

transdisciplinarité

La transdisciplinarité travaille autour d’objets qui n’appartiennent pas en propre à une discipline. Elle relie des disciplines, sans obligation, de manière à atteindre le même objectif à travers des activités très variées.

CNDP

Une approche transdisciplinaire vise la Production d’un savoir en sortant des grilles de lecture et méthodologique disciplinaire, pour créer une approche articulant les différentes approches entre elles. (…) Cette construction de nouveaux savoirs permet aussi de faire émerger de nouveaux sujets ou points d’attention qui serait passés entre les mailles du filet d’une approche visant simplement à articuler différentes connaissances. De plus, l’évolution des connaissances dans une démarche commune (analytique, méthodologique, etc.) permet de renforcer les liens entre les acteurs et de favoriser l’appropriation et l’acceptation de la démarche par tous.

La mise en place d’une démarche transdisciplinaire nécessite de ne pas créer de hiérarchie entre les savoirs. Ainsi, le savoir d’un habitant local illettré doit être mis au même niveau que celui d’un ministre ou d’un expert international. Les démarches de Recherche-Action couplées à une identification des parties prenantes exhaustive, ainsi que la mise en place d’une véritable démarche participative sont une bonne base méthodologique pour la mise en place de procès transdisciplinaires. Cette démarche peut renforcer l’acceptabilité sociale d’un projet ou améliorer sa bonne gouvernance du projet.

ARRIBE, Bertrand (2018)-A

Voir aussi

Pour aller plus loin :

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?