"La bonne gouvernance se définit comme: «la gestion transparente et responsable des ressources humaines, naturelles, économiques et financières en vue d'un développement équitable et durable dans un contexte politique et institutionnel respectant les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'état de droit».
Pour éclairer cette définition, la CE a défini six facteurs de bonne gouvernance applicables à la conception et à la mise en œuvre de programmes et de projets financés par la CE dans des pays tiers. Ce sont:
- appui à la démocratisation comprenant soutien aux modes de scrutin et observation électorale (avec l'accent mis sur la participation et la redevabilité)
- promotion et protection des droits de l'homme (tels que définis dans les conventions et accords internationaux, respect des normes et non-discrimination)
- renforcement de l'état de droit et de l'application de la justice (cadre légal, mécanismes des litiges juridiques, accès à la justice, etc.)
- accroissement du rôle des acteurs non-étatiques et de leur capacité (comme partenaire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique publique)
- réforme de l'administration publique, gestion de la réforme des finances publiques et de la fonction publique; et
- décentralisation et gouvernements locaux".
Commission Européenne (2004). Méthodes de l'Aide Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet. Bruxelles, Commission Européenne.
« Revenir au lexique