Dispositif

Dispositif

"Par « dispositif », on entend ici, sans vouloir les distinguer, les projets, actions, mesures, politiques, programmes mis en place par une organisation (un État, une région, une localité, une association, etc.) en réponse à un diagnostic d’une situation problématique (chômage, pauvreté, etc.). Un dispositif peut avoir un impact sur ceux qui y participent (perspective « micro-économique ») et sur un groupe plus vaste incluant ceux qui n’y participent pas (perspective « macro-économique »)".

  • Van der Linden, B. (2001) Principes généraux d'évaluation des effets d'un dispositif, in Reflets et perspectives de la vie économique vol 1, De Boeck

"De tout temps, la conduite des affaires [publiques] s’est appuyée sur des dispositifs. Ceux-ci sont des arrangements construits et visibles des acteurs et des objets dans l’espace et le temps. Il s’agit donc de règles sur le temps de travail, sur la nature des tâches, de plannings de réunions, de délais, etc. S’ils ne sont pas nouveaux (ils constituent par essence l’action organisée), ils deviennent de plus en plus sophistiqués" pouvant devenir des outils (...).

D’une façon générale, les outils et les dispositifs permettent de :

  • définir et déléguer les activités ;
  • coordonner les activités ;
  • évaluer les activités".

Studer, N. (2010)

Voir aussi : Outil

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?