Volontourisme

Volontourisme

 

Le volontourisme est une forme de tourisme alternatif portée par des entreprises comme des associations. Le volontourisme consistant à proposer les services de volontaires ou bénévoles à des populations défavorisées au cours d'un séjour pour lequel ils ont souvent payé (ou cherché l'argent par des actions).

Ce type d'action est très critiqué car il contribue à véhiculer les stéréotypes des occidentaux sauveurs ayant les savoirs et les moyens et des populations locales attentistes, le tout renforcer par le fait qu'une action souvent simpliste et naïve.

Ces actions reprenant très souvent des modalités d'actions obsolètes dont l'inefficacité a largement été documentée. Elle sont souvent perçue(/présenté) comme efficace car elle font plus appel aux stéréotypes et sentiments qu'a une approche rigoureuse. En effet, les acteurs regarderont la construction d'un bâtiment, mais si l'école fonctionne où la qualité de l'enseignement.

Au-delà des organisations (associations ou entreprises) qui perçoivent le volontourisme comme une activité économique rentable, certains porteurs de projets perçoivent cette approche, comme la seule à leur portée pour financer le projets.

Pour se défendre de colonialisme inconscient ou de vision simpliste dans leurs approches, les organisations, volontaires ou bénévoles mettent en avant "la demande de la populations locale", en ignorant la complexité de la relation demande/besoin les enjeux de courtage et la complexité des problèmes de développement ou du contexte.

Si des "actions de volontourisme" peuvent faire sens, elles demandent une expertise poussée dans le domaine de l’ingénierie de projet, mais également de l’interculturel et la préparation au voyage.

Cooperation Concept

Pour aller plus loin : Non au volontourisme SCI

 

Synonymes:
tourisme humanitaire, tourisme solidaire,
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?