Les stratégies de coopération et de concurrence ne s’excluent pas nécessairement. La coopétition est lorsque des concurrents collaborent dans des projets. La coopétition n’a pas pour vocation d’éradiquer la concurrence par une entente.
La coopétition vise à harmoniser les comportements concurrentiels au sein d’une activité, pour structurer une offre collective de meilleure qualité et plus compétitive par rapport à la demande ou aux besoins sociétaux.
La coopétéition se traduit par une collaboration (ponctuelle ou régulière) entre entités qui peuvent par ailleurs être concurrentes sur d’autres projets
Cette notion se retrouve beaucoup dans le développement p.ex., où malgré la concurrence existante, les territoires doivent souvent coopérer pour la mise en place de projet. Sans concertation avec les autres territoires limitrophes, les projets peuvent vite devenir compliqués… Il en va de même avec des associations qui se regroupent pour mettre en place certains projets et sont en concurrence directe pour l’obtention de financements et subventions sur d'autres projets.
Cooperation Concept
« Revenir au lexique