échelle de Likert

échelle de Likert

Si nom reste méconnu, l'échelle de Likert (ou échelle d’attitude) est un des outils de questionnaire les plus connu. Créée dans les années 1930 par le psychologue américain Rensis Likert, l’échelle de Likert est un outil qui consiste à connaitre une opinion sur un sujet spécifique.

Il s’agit de poser une question pour laquelle le répondant aura à choisir parmi les items énoncés, p.ex. Tout à fait d'accord ; D'accord ; … Cette échelle propose plusieurs choix de réponses permettant à chaque répondant d'exprimer sa position face à une question. Pour que l’échelle de Likert fonctionne, il est important d’avoir un nombre impair d’option de réponse afin d’offrir une option neutre.

L’analyse des données souvent faite au travers d’un barème de point permet ainsi de connaitre l’avis d’une population très large sur un sujet. Cette échelle simple, facile à comprendre et polyvalente, peut permettre si le questionnaire est bien construit de suivre les tendances d’opinion ou de pratiques dans le temps ce qui en fait un bon outil de suivi orienté changement.

Cooperation Concept

pour en savoir plus :

Synonymes:
échelle d’attitude,
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?