« L’effet Hawthorne est né des expériences réalisées par Elton Mayo, professeur à la Harward Business School, auprès des employés de la Western Electric Company à Hawthorne, entre 1927 et 1932. Cette analyse sociologique du monde du travail révèle l’importance de l’intérêt accordé aux employés dans la réussite d’un projet » les échos. On peut noter deux éffets d' Hawthorne :
1- L'effet d'Hawthorne le plus connu est que la motivation et la productivité des travailleurs s’améliorent lorsque l'on s’intéresse aux employés (P.ex. en faisant une étude sur leurs conditions de travail comme en 1927-1932).
2- Le second éffet d'Hawthorne est le fait résultats qu'une situation change par le simple fait que les sujets de l'étude ont conscience de participer à une expérience ou d'être observés, ce qui influe sur leurs comportements.
En cela l'effet d'Hawthorne se rapproche de l'expérience du Chat de Schrödinger (ou paradoxe de Schrödinger) qui amène à la conclusion qu'observer un phénomène c'est déjà l'influencer.
L'effet d'Hawthorne est un des 188 biais cogintifs identifiés.
« Revenir au lexique