Très proches de l’entretien semi-directif « la méthode des focus groupes (groupes focalisés) est une méthode qualitative de recueil des données. Il s’agit d’une technique d’entretien de groupe, un groupe de discussion semi structuré, modéré par un animateur neutre en présence d’un observateur, qui a pour but de collecter des informations sur un nombre limité de questions définies à l’avance ».
TOUBOUL, P. (2010) Recherche qualitative : La méthode des Focus Groupes, CHU de Nice
Si les l'animation est bien conduite "la dynamique du groupe permet d’explorer et de stimuler différents points de vue par la discussion. Chaque participant défend ses priorités, ses préférences, ses valeurs (aspects socioculturels, normes de groupe) et son vécu. La discussion permet de préciser et de clarifier les pensées. Elle explore aussi bien les « comment ? » que les « pourquoi ? ». Elle n’écarte pas les illettrés".
THIBEAULT, E-N (2010) A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés, Adjectif : analyses et recherches sur les TICE -Univ de Paris
Attention, la conduite d'un focus groupe suppose une maitrise des techniques d'animations afin de faciliter la prise de parole, mais egalement de la rigeure de la démarche, sans cela la démarche est juste un groupe de parole.
« Revenir au lexique