Formation sur le tas

Formation sur le tas

Une formation ou un apprentissage sur le tas se caractérise par une stratégie de formation organisée de manière informelle et qui regroupe généralement 7 caractéristiques :

  1. L’apprenant apprend seul, il est généralement peu (ou pas) encadré et guidé.

  2. La formation ne suit pas un parcours d’apprentissage construit permettant l’acquisition des éléments de manière cohérente. Il est fréquent que les éléments d’acquisition ne soient pas identifiés de manière détaillée. Généralement dans le meilleur des cas, ils sont regroupés sous l’intitulé d’une fonction.

  3. Souvent pris dans un rythme de travail intense, les éléments d’apprentissage apparaissent en fonction de l’évolution de la situation et de la découverte des problèmes à gérer.

  4. Les modalités d’apprentissage sur le tas consistent à essayer de reproduire les pratiques observées sans qu’une prise de recul soit possible. L’apprentissage se fait par expérience (bonne ou mauvaise) et tâtonnements, en effectuant le travail bien ou mal, mais jamais de manière optimale.

  5. Il n’existe pas d’intention pédagogique formalisée (absence d’objectifs de formation, d’objectifs pédagogiques, etc.)

  6. La progression de l’apprentissage ne dispose d’aucun système d’observation et de suivi des apprentissages autre que : le travail confié a-t-il été fait ?

  7. En formation sur le tas, aucun temps de formation dédié n’est pris en compte dans la charge de travail.

Cooperation Concept

Pour aller plus loin :

Acteurs publics, associations, acteurs engagés découvrez comment renforcer vos capacités

demander une formation ou un accompagnement

objectif d’apprentissage

Objectif de formation

Objectif pédagogique

Synonymes:
apprentissage sur le tas;
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?