Le recensement environnemental est la cartographie d’inégalités environnementales sur le territoire. Le recensement environnemental nécessite en premier lieu de collecter, d’inventorier et d’évaluer les données environnementales disponibles.
Un recensement environnemental est un outil d'aide à la prise de décision, au pilotage et au suivi-évaluation des politiques et projets de préservation de l'environnement et de la biodiversité.
Ce concept de recensement environnemental n’est pas nouveau : le Programme des Nations unies pour le développement a appuyé depuis 2011 une quinzaine de pays dans la mise en place de revues des dépenses publiques et institutions liées au climat.
L’identification de zones d’inégalités environnementales sur le territoire français se fonde sur le traitement d’un grand nombre de données de terrain, de nature très différente. Or la production de données environnementales est aujourd’hui le fait d’une multitude de sources ; les bases de données, parfois de qualité hétérogène, sont construites pour satisfaire des objectifs très divers. Leur accessibilité et leur exploitation n’est pas toujours simple.
sources :
www.ineris.fr
www. theconversation.com