Sans-papier

Sans-papier

On utilise le terme de « sans-papier » généralement pour désigner un étranger en situation irrégulière qui ne dispose pas dans le pays dans lequel il réside de papiers.

regardsprotestants.com

Le terme "sans-papiers" désigne une personne qui se retrouve en situation irrégulière dans un pays parce qu’elle n’a pas les documents légaux pour y résider : le demandeur d’asile débouté, le travailleur étranger qui a perdu son emploi ou dont le visa a expiré, une personne arrivée via le regroupement familial mais qui ne remplit plus les conditions d’obtention de documents de séjour par exemple.

infomigrants.net

Une distinction peu être faite des personnes rentrées sans titres de séjours (visa, etc.) et des personnes dont le titre a expiré et/ou est cours de renouvellement.

Cooperation Concept

« Le mot “sans-papiers” est un cas très particulier d’auto-dénomination, pointe Laura Calabrese. Il a été fondé par ces immigrés sans titre de séjour, pour ne plus être nommés par des mots dégradants comme “clandestins” ou “illégaux”. Ils ont réussi à changer le vocabulaire. » Le Musée de l’histoire de l’immigration ajoute que ces derniers sont des termes assez récents qui apparaissent « dans le vocabulaire politique et administratif à la fin du 19e siècle, avec les premières mesures définissant strictement les conditions du “droit au séjour” des étrangers. »

National Geographic

voir aussi :

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?