Le volontaire est une personne qui s’engage, dans un cadre juridique précis, à accomplir une mission d’intérêt général ou de solidarité pour une durée déterminée, en contrepartie d’une indemnité et d’une couverture sociale. À la différence du volontaire, le bénévole s’engage sans aucune compensation financière si ce n’est le remboursement de certains frais.
Il existe différents dispositifs de volontariat. Souvent le volontariat est associé aux associations qui, via le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), font partir des jeunes pour plusieurs mois à l’étranger. Bien qu’il s’agisse de deux dispositifs distincts, le VSI et le service civique sont souvent confondus.
Toutefois, il existe d’autres formes de volontariat comme le VIE (Volontariat International en Entreprise) qui permet à des jeunes de travailler à l’étranger pour une entreprise. Il existe le VIA (Volontariat International en Administration), où les volontaires effectuent leur mission dans un consulat ou une ambassade, un service de coopération culturelle, un institut culturel ou une Alliance française.
Certains dispositifs permettent d’accueillir en France un jeune ressortissant d’un pays tiers.
Mais à ces dispositifs français s’ajoutent d’autres dispositifs comme le programme ERASMUS. ERASMUS entrepreneur offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays de l’Union Européenne.
Il existe d’autres initiatives comme p.ex. le Corps européen de solidarité, le Congé Solidaire, etc. qui proposent des initiatives très similaires au volontariat.
Cooperation Concept

