Zététique

Zététique

« Zététique : se dit des méthodes de recherches scientifiques » (Larousse de 1876).

d’après Association Française pour l’Information Scientifique

« La zététique est, à l’origine, une attitude sceptique vis-à-vis des phénomènes paranormaux : allégations extraordinaires, superstitions, croyances, mystères, pseudo-sciences, pseudo-médecines…Elle s’est élargie à une démarche citoyenne plus globale, fondée sur une exigence de lucidité et d’objectivité à l’égard des évolutions les plus récentes de notre société et des problèmes qui se posent à elle ».

Cercle Zététique Languedoc Roussillon

La zététique est « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance » (R. MONVOISIN). Son objectif est de différencier les énoncés qui peuvent être réfuter et donc s’inscrive dans un processus scientifique (connaissances), des informations non démontrées de manière méthodologiquement rigoureuse (croyance). La zététique est donc étroitement associée aux questions de méthodologies scientifiques, d’épistémologie, de construction des sciences et du savoir ainsi qu’à la pyramide des preuves.

Cooperation Concept

A Cooperation Concept nous mobilisons les savoir-faire de la zététique sur la conduite de projet publics, non-marchands, sociétaux et d’intérêt général

Synonymes:
Zetetique
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?