Théorie du changement

Théorie du changement

La Théorie du Changement est une méthodologie de planification stratégique qui est utilisée par des organisations à but non lucratif, des mouvements sociaux et des agences gouvernementales. La théorie du changement consiste à définir la mission ultime de l'organisation (raison d'être), puis de cartographier les étapes préalables nécessaires (préconditions) afin d'arriver à accomplir la mission.

La théorie du changement permet d'expliquer le processus de changement en mettant en évidence les liens de causalité. Les étapes du processus de changement sont cartographiés de sorte de faire ressortir différents chemins de changement, en montrant les relations logiques entre les étapes. Les liens entre chaque étape sont en général explicités par de courtes phrases expliquant pourquoi telle étape est la conséquence de telle autre.

Wikipedia

Une théorie du changement explique comment les activités sont censées produire un ensemble de résultats qui contribuent à la réalisation des impacts finaux prévus. Elle peut être élaborée pour tous les niveaux d’intervention : événement, projet, programme, politique, stratégie ou organisation.

UNICEF-2014

La théorie du changement peut se traduire par la mise en place d'une Approche Orientée Changement voir une approche orientée changement de comportement.

Synonymes:
AOC, Approche Orientée Changement,
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?