Approche basée sur les Droits Humains

Approche basée sur les Droits Humains

"L’approche fondée sur les droits de l’homme ("Human Rigts-Based Approach", en anglais, ou HRBA) est un cadre conceptuel appliqué au processus de développement humain ayant pour base normative les exigences internationales en matière de droits de l'homme et pour objectif opérationnel la promotion et la protection des droits de l’homme. Il s’agit à travers cette approche d’analyser les inégalités qui sont au cœur des problèmes de développement et de lutter contre les pratiques discriminatoires et la distribution inéquitable du pouvoir, qui entravent l'accomplissement de progrès en matière de développement et ont souvent pour conséquence de laisser pour compte des groupes entiers de population.

Dans le cadre de l’approche fondée sur les droits de l’homme, les plans, politiques et processus de développement sont ancrés dans un système de droits et de devoirs établis par le droit international. Ce système comprend l’ensemble des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, ainsi que le droit au développement. L'approche fondée sur les droits de l’homme exige que les principes relatifs aux droits humains (universalité, indivisibilité, égalité, non-discrimination, participation, responsabilité) guident l’action des Nations Unies en matière de coopération pour le développement et s’attachent principalement à renforcer la capacité des "débiteurs d’obligations" à s’acquitter de leurs obligations et celle des "détenteurs de droits" à revendiquer leurs droits".

Groupe des Nations Unies pour le développement durable

L'Approche basée sur les Droits Humains (human rights-based approach) vise à garantir que les projets et les programmes reposent sur des normes internationales en matière de Droits Humains. L'approche insiste sur le fait que les projets mettent l’accent sur les personnes les plus désavantagées. L’approche basée sur les Droits Humains consiste à examiner tous les aspects d’une question particulière des droits de la personne, en examinant les facteurs locaux, étatiques et nationaux, les politiques gouvernementales et l’environnement juridique pour s’assurer qu’il y a une compréhension holistique des raisons pour lesquelles un droit n’est pas réalisé.

traduction Cooperation Concept - BEMAN G., CALDERBANK D. (2008) The human rights-based approach to journalism: Training manual Viet Nam, UNESCO, PNUD, UN Inter-Agency Lessons Learned Project (LLP) on the Human Rights-Based Approach to Development

L’Approche basée sur les Droits Humains (human rights-based approach) consiste comme avec les Objectifs de Développement Durable de l'ONU à (systématiquement) rattacher et montrer la contribution des projets aux Droits Humains. Cette approche peut s'appliquer autant aux projets de la société civile, qu'aux projets publics, et ce quelque soit la thématique d'action (p.ex. eau, santé, sécurité, éducation, développement économique, etc.). Il existe des pratiques outils trés simple pour mettre en place l'Approche basée sur les Droits Humains au sein de ses projets.

Cooperation Concept

Pour aller plus loin :

Synonymes:
approche fondée sur les droits de l’homme,approche fondée sur les droits humains, Human Rigts-Based Approach, HRBA
« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?