assistance technique

assistance technique

"L'assistance technique (...) a pour but d'accroître la capacité des pays du Tiers Monde à mener une politique autonome de développement. À cette fin, elle met libéralement à la disposition de ces derniers des connaissances scientifiques ou techniques et des savoir-faire adaptés aux réalités locales.

Si son objet varie – mise en valeur de la « ressource humaine » (François Perroux), renforcement des institutions, soutien aux projets d'investissement –, sa nature est constante. La coopération se réalise, presque exclusivement, par la mobilité des hommes : les uns viennent mettre leurs compétences au service du pays qui les appelle, les autres partent acquérir à l'extérieur celles dont leur pays a besoin. Certes, elle a un coût, un transfert de la connaissance exigeant souvent un matériel approprié ; mais, à la différence des autres formes d'aide, et au-delà du transfert de ressources qu'elle implique, c'est d'abord la mise en communication de personnes. Du « coopérant » au « boursier », la relation garde un aspect pédagogique".

Encyclopedie Universalis

Les assistances techniques sont souvent des projets importants portés par un bailleur dans le cadre d’un marché qui visent à renforcer un service public, ou structurer les différents acteurs (centralisé, décentralisé, déconcentré, économique et/ou de la société civile) d'un secteur comme la santé, l'éducation, la justice,... Des actions ponctuelles peuvent être conduites. Mais lorsque l'on parle d'assistance technique, généralement il s'agit de projet de renforcement de capacités (voir de réorganisation) ayant lieu sur plusieurs années. Les assistances techniques vont s'appuyer sur la mobilisation régulière ou ponctuelle de divers consultants spécialisés sur différents domaine. Suivant la taille des assistances techniques, une équipe comprenant des consultants (ou experts) permanents peut être mise en place tant pour piloter l'assistance technique que pour conduire des actions d'expertise sur des sujets spécifiques.Dans le cadre des projets d’assistance technique, il de coutume que le financeur joue un role actif dans le suivi et pilotage du projet et notamment dans les discussions avec les acteurs publics afin de favoriser le changement

Cooperation Concept

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?