Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement d'une information par rapport à la réalité. Un biais cognitif accorde des importances différentes à des faits de même nature.
Les études de sciences cognitives ont largement démontré que notre cerveau et notre prise de décision sont loin d’être aussi rationnels que l'on aime à le croire. Confronté à des centaines de choix et problèmes quotidien, il a mis en place des stratégies pour les résoudre rapidement, notamment par des raccourcis de pensée qui sont spontanés et inconscients : les biais cognitifs.
Très utiles pour les décisions de la vie quotidienne, ces raccourcis peuvent nous faire mal interpréter les situations notamment face à des situations complexes, inhabituelles. Au-delà des erreurs d’interprétation, les principales conséquence de ce fonctionnement est la simplification des situations, la non perception des complexités.
On peut résumer les biais cognitifs à une prise de décision ou un comportement qui est perçu par son auteur comme logique et réfléchi ; alors qu’il ne l’est pas. Les biais cognitifs sont des dissonances cognitives montrent que nos décisions relèvent plus qu’on ne le croit de l’instinct que de la rationalité.
D’un point de vue rationnel les biais cognitifs sont souvent considérés comme une réaction de raisonnement illogique comme p.ex. accorder une importance différente à deux informations ayant la même importance informationnelle ou scientifique, ce qui pose des problèmes en termes de gestion de projet.
Mais les biais cognitifs sont également un outil pour influencer le comportement et produire des réactions chez un interlocuteur. P.ex. le biais de l’humour fait qu’une information donnée sera plus facilement retenue. On peut aussi apprécier le traitement probable de l’information en fonction de la réaction de la personne, si elle rit « jaune », « noir », « dans sa barbe » ou « aux éclats ».
Le but de la gestion de projet est donc de sortir les risques portés tous les biais cognitifs de la gestion de projet.
Cooperation Concept
Il existe 188 biais identifiés comme :
Pour aller plus loin
- Bien définir la problématique d'un projet : une étape cruciale
- Comprendre le problème et imaginer des solutions innovantes