Erreur écologique

Erreur écologique

L’erreur écologique est un biais de raisonnement qui consiste à attribuer à tous les individus qui constituent une population définie, l’ensemble des comportements et caractéristiques de cette population. L’erreur écologique se retrouve souvent en statistique, mais on la trouve dans d’autres disciplines (géographie, sociologie, etc.).

Une erreur écologique fréquente est l’explication des comportements des individus par rapport à l’espace dans lequel s’inscrivent ces pratiques. Le fait de vivre dans telle ou telle zone permettraient de généraliser des comportements. P.ex. les ruraux utilisent tous leur véhicule motorisé personnel pour se déplacer car il y a peu de transports en commun. Même s’ils sont rares, certains utilisent uniquement le vélo ou les transports en communs, d’autres emprunt le véhicule de leur voisin, etc.

L’erreur écologique est une généralisation abusive reposant sur une confusion entre corrélation et causalité. La détecter suppose souvent une approche de la complexité de la situation dans le cadre d'une approche transdisciplinaire et/ou de solides connaissances en méthodologie.

Son contraire est l'Erreur atomiste

Cooperation Concept

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?