Les néoruraux désignent des habitants de zones urbaines et périurbaines, s’installant en zones rurales.
Généralement les néoruraux sont des populations jeunes, diplômées et qui ont peu ou pas d’attaches dans le territoire rural où ils s’installent.
Les motivations des néoruraux peuvent être différentes mais l’on retrouve souvent la recherche d’une qualité de vie (souvent liée à la nature) et de nouvelles sociabilités.
Pourtant les problèmes de cohabitation ou de voisinage sont fréquemment associés aux néoruraux. Malgré une contribution au rééquilibrage démographique, les néoruraux sont souvent associés à la gentrification du territoire. Parfois, malgré une installation depuis de nombreuses années voire depuis plusieurs décennies, les habitants peuvent être toujours considérés comme des néoruraux par certains habitants.
Souvent la qualification ou la désignation de néoruraux est associée à une certaine méconnaissance des enjeux du territoire. Au-delà du fait que cette posture considère que le point de vue de certains habitants est plus pertinent que d’autres, des études montrent que l’origine des tensions est due à des vision des enjeux du territoire différentes (ou opposée) plus qu’à l’origine de l’installation.
Cooperation Concept
Voir aussi :
Pour aller plus loin :