ONE HEALTH

ONE HEALTH

La notion de «  « One Health » est un concept dont l’objectif primaire a été de sensibiliser sur la manière même de penser la santé. Souvent représentée par un diagramme de Venn, l’approche « One Health » peut être décrite comme la volonté de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre trois champs de la santé : systèmes et acteurs en santé humaine, en santé animale et en santé écosystémique ou environnementale, voire de l’environnement au sens large. Il n’existe pas de définition stricte du concept, ce qui est à l’origine à la fois des opportunités et des limites qui en découlent. Les différentes descriptions de « One Health » ont toutefois en commun deux caractéristiques :

  1. la volonté de penser la santé de manière holistique avec comme points de repères les trois piliers que sont les humains, les animaux et les écosystèmes, et grâce à ce regard élargi,
  2. l’objectif de déclencher des collaborations concrètes à l’interface entre ces différents espaces de la santé ».

Profondément transdisciplinaire l’approche One Health renvoie « au niveau international, l’OMS, l’OIE et la FAO [qui] se sont rapprochées en 2010 sous la forme d’une alliance tripartite afin de porter ensemble l’approche « One Health » et incarner la collaboration en santé à l’interface humain-animal-écosystème » ainsi que de l’ODD 3» .

Source : AFD - FISONG 2020

« Revenir au lexique

Registration

Mot de passe oublié ?