PRESENTATION
Acteurs publics, associations, société civile, ONG, élus, : plutôt que d’essayer d’adapter un projet ou une politique publique à des financements existants, la compréhension des mécanismes de financement permet de cibler les financements les plus adaptés au projet. Ce travail d’anticipation permet de disposer de temps de réponse aux appels à projets plus confortables en s’assurant de bien être en phase avec les objectifs et attendus du financement sollicité.
La bonne coordination du projet avec ses financements facilite le travail de suivi-reporting et de suivi-évaluation demandé pendant la phase de mise en œuvre. L’anticipation des financements permet de cibler et de mieux gérer les efforts des équipes. Elle peut aussi influencer la mise en place et le fonctionnement des financements dans le respect des règles existantes. Cette compréhension du fonctionnement des financements confère toutes les chances de concrétisation et de réussite au projet.
PROGRAMME ET CONTENU
Objectif
La formation présentera le cycle de vie d’un financement, de sa prise de décision à son évaluation, les logiques de fonctionnement d’un instrument financier, etc. Ces éléments permettront de comprendre comment anticiper les appels à projets et les critères d’évaluation plusieurs mois (ou années) avant leur publication.
L'objectif est de permettre aux participants de :
- savoir comprendre le fonctionnement des financements publics et européens afin de mieux anticiper et sélectionner les possibilités de financement, ainsi que de mieux coordonner le fonctionnement du projet avec les contraintes de financement.
Contenu
Parce que l’aide au développement intervient dans des pays à Etat faible où les systèmes judiciaires et de recours sont souvent limités, les donateurs imposent des niveaux d’exigences très élevés. Ainsi, à somme équivalente, les attendus qualité de l’Union Européenne pour un projet d’aide au développement sont plus importants que pour un projet financé sur le territoire européen. Souvent, après plusieurs années de mise en œuvre, une partie importante des règles de fonctionnement de l’aide publique est intégrée dans les procédures pour l’ensemble des financements européens et par ricochet, dans les financements nationaux et locaux. La formation se centrera sur les financements européens avec un fort focus sur les financements européens de l’aide publique au développement, afin de mieux comprendre et mettre en relief le fonctionnement des financements publics en France.
Les contenus :
- le cycle de vie d'un financement
- les financements européens
- l'influence des financements européens sur les financements publics français et dans le monde
- l'Aide Publique au Développement
- les outils et méthodes d'anticipation des financements publics, des critères et modalités de sélection avant la parution des appels à rojets
- les outils et méthodes de veille des financements.
Dates
6 jours : 13 h en présentiel + 24 h à distance
du 18 au 19 mars : à distance
du 25 au 26 mars : à distance
du 1er avril après-midi au 3 avril midi : à Montpellier
du 8 au 9 avril : à distance
du 22 avril au 23 avril : à distance.
Les plus
La formation est éligible au Compte Personnel de Formation et certifiée par HPass. Les compétences acquises seront reconnues par des Open Badges reconnus internationalement.
Inscription directement sur le site d'Agro Paris Tech
Les autres formations
Evaluer le changement induit par une politique ou un projet social ou territorial
Construire un projet orienté changement et une Gestion Axée sur les Résultats